Stérilet hormonal Mirena : quels effets secondaires ?

Stérilet hormonal Mirena : quels effets secondaires ?©iStock

Les effets secondaires de Mirena inquiètent les femmes. Ce stérilet hormonal est aujourd’hui pointé du doigt.  

Publicité
Publicité

Stérilet Mirena : source d’inquiétude

Mirena est un SIU (Système Intra-Utérin) qui diffuse une hormone en continu. En France, ce stérilet hormonal est porté par 300 000 femmes. Les utilisatrices sont de plus en plus nombreuses à dénoncer ses effets indésirables. Certains d’entre eux, évoqués depuis peu, viennent s’ajouter à la liste déjà longue, à tel point que le rapport bénéfice/risque n’est plus le même qu’auparavant. Mirena préoccupe l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

Effets secondaires de Mirena : la liste s’allonge

Parmi les effets secondaires du Mirena, dont la substance active est Lévonorgestrel, on recense par exemple : problèmes de peau dont l’acné, baisse de la libido, perte de cheveux, nausées, pertes vaginales. De nombreuses femmes se plaignent également des lourds effets secondaires de Mirena sur leur état général, mais aussi sur leur état psychologique : des kystes ovariens, la prise de poids, les migraines, les douleurs (mammaires, abdominales et/ou dorsales), des fourmillements, la dépression, des crises d’angoisse, la tachycardie. De rares cas de perforation de l’utérus auraient été évoqués.

Un moyen de contraception remis en question

Publicité

Aucun des stérilets mis sur le marché n’est totalement dénué d’effets indésirables, qu’il s’agisse du stérilet hormonal ou du stérilet au cuivre. Toutefois, l’importance des effets secondaires de Mirena, stérilet hormonal, inquiète autant les professionnels de la santé que les utilisatrices. Si ce moyen de contraception devait être remis en question, ce ne serait pas pour son manque d’efficacité, car Mirena est un contraceptif fiable, mais bien pour les problèmes de santé qu’il semble provoquer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité