Stérilet au cuivre : son effet sur les règles

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception peu contraignant mais il peut avoir un effet sur les règles en les rendant plus longues et plus abondantes.

Publicité
Publicité

Comment agit le stérilet au cuivre ?

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception placé directement dans l'utérus. Il a une forme de T et il est posé par le médecin traitant s'il est formé à cette technique ou par le gynécologue. Un fil de quelques centimètres dépasse du col utérin pour permettre son retrait. Le stérilet va provoquer une inflammation chronique de la muqueuse utérine qui va empêcher la nidation et donc la grossesse. Il est conseillé de ne pas prendre d'anti-inflammatoires lorsqu'on a un stérilet au cuivre car l'effet contraceptif n'est alors plus garanti. Il peut être conservé entre 3 et 5 ans. C'est un moyen contraceptif non hormonal, intéressant pour les femmes qui ont une contre-indication aux traitements hormonaux.

Quels sont les effets secondaires du stérilet au cuivre, notamment sur les règles ?

Publicité

Le stérilet au cuivre provoquant une inflammation chronique de la muqueuse utérine, les règles sont souvent plus longues et plus abondantes. Des petits saignements marron peuvent également apparaitre. Ces effets secondaires durent généralement 6 mois puis s'estompent petit à petit. Cependant, certaines femmes continuent à avoir des règles très longues, voire hémorragiques. Cela peut entrainer une anémie, une fatigue et des vertiges. On retire alors le stérilet et on propose un autre moyen de contraception.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité