Préservatif féminin : combien de temps avant le rapport ?

Préservatif féminin : combien de temps avant le rapport ?©iStock

Le préservatif féminin est moins connu que son équivalent masculin. Pourtant, il protège tout autant contre les infections sexuellement transmissibles, et il constitue un contraceptif très efficace. Combien de temps faut-il le mettre avant le rapport sexuel pour que son mode d'action soit le plus efficient possible ?

Publicité
Publicité

Combien de temps avant le rapport faut-il mettre le préservatif féminin ?

Il est possible de mettre le préservatif féminin juste avant le rapport sexuel, mais il est recommandé de l'insérer plusieurs heures auparavant. Cela assure une meilleure adhérence du préservatif féminin à la paroi du vagin, et cela en fait ainsi un contraceptif et une protection contre les maladies sexuellement transmissibles – y compris le VIH – plus fiables.

Publicité

Quel est le mode d'action du préservatif féminin ?

Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin doit être retiré après chaque rapport et ne peut être utilisé pour plusieurs rapports. Son principe est le même que celui du préservatif masculin, avec un petit plus : il n'est jamais fabriqué en latex, et peut donc être une alternative pour les partenaires allergiques à ce composant.

Quels sont les avantages et inconvénients du préservatif féminin ?

Le préservatif féminin a l'avantage de redonner aux femmes la maîtrise de leur protection contre les IST – même si elles portent un stérilet comme contraceptif. Du côté des inconvénients, il est délicat à mettre : il faut s'entraîner un peu pour y parvenir parfaitement ! Il faut en outre veiller à ce que le pénis entre bien dans le préservatif, et non à côté. Enfin, il est plus cher que le préservatif masculin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité