Pilules contraceptives : les principaux effets secondaires

Pilules contraceptives : les principaux effets secondaires©iStock

Parmi tous les moyens de contraception, la pilule contraceptive reste un des plus utilisés. Véritables médicaments, ces pilules contiennent des hormones : œstrogènes et progestatifs. Selon les générations de pilules, et selon les molécules utilisées, le risque d'effets secondaires diffère quelque peu. Cependant, les principaux effets indésirables demeurent les mêmes.

Publicité
Publicité

Les effets secondaires bénins de la pilule contraceptive

Certains effets secondaires de la pilule sont bénins. Il arrive même qu'ils disparaissent ou diminuent après quelques cycles de prise. C'est le cas des tensions au niveau des seins, des nausées, des maux de tête et des saignements pendant la prise (spotting). En général, s'il y a une prise de poids ou une modification des envies sexuelles en lien avec la prise de la pilule contraceptive, l'effet sera plus durable, et il faut se poser la question du changement de pilule. La modification du traitement est à discuter avec le gynécologue.

Publicité

Les effets secondaires graves de la pilule contraceptive

Les pilules contraceptives semblent avoir des effets balancés sur l'incidence des cancers. Les risques de développer un cancer du sein, du col de l'utérus et du foie augmentent légèrement sous pilule combinée, alors qu'ils diminuent pour le cancer de l'ovaire et de l'endomètre. Par ailleurs, le risque de thromboses veineuses n'est pas négligeable, surtout si le tabac y est associé. Par rapport à une femme qui ne prend pas de pilule, le risque est doublé lors de la prise d'une pilule de 2e génération, et triplé lors de la prise d'une pilule de 3e génération. Des phlébites peuvent se compliquer en embolies pulmonaires, et on déplore des cas d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). En outre, la pilule contraceptive peut avoir un impact sur le taux de cholestérol.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité