Pilule : que faire en cas d'oubli ?

Pilule : que faire en cas d'oubli ?©iStock

Lorsque l'on ne désire pas tomber enceinte, la pilule du lendemain s'avère indispensable dans différents cas de figure : rapport sexuel non protégé, moyen de contraception défectueux ou mal utilisé, ou encore oubli de pilule. Avec ou sans ordonnance médicale, il est désormais facile de se procurer ce contraceptif d'urgence. Explications.

Publicité
Publicité

La pilule du lendemain, le réflexe en cas d'oubli de pilule

La pilule du lendemain permet d'éviter une grossesse non désirée. Elle doit idéalement être prise le plus rapidement possible après un rapport non protégé, et ce quelle que soit la période du cycle menstruel. Cette condition permet en effet de lui assurer une efficacité optimale : les premières 24 heures sont par conséquent capitales. Si la prise de la pilule du lendemain n'a pu être effective durant ce laps de temps, pas d'inquiétude : elle peut se faire jusqu'à 5 jours suivant le rapport non protégé.

Où et comment se procurer la pilule du lendemain ?

Publicité

Il est possible d'acheter la pilule du lendemain en pharmacie. Si l'on a une prescription médicale, il faut savoir que le contraceptif d'urgence sera remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 65%. Si en revanche, on n'a pas d'ordonnance, on peut également se procurer la pilule du lendemain en vente libre à la pharmacie (notons qu'elle y sera gratuite pour les jeunes femmes mineures), ou bien gratuitement dans les centres de planification ou d'éducation familiale, dans un Planning familial ou encore dans les infirmeries scolaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité