Pilule du lendemain : son fonctionnement

Publicité

La pilule du lendemain a deux modes de fonctionnement conjugués. Le prix de la pilule du lendemain fait de cette contraception d’urgence une solution accessible.

Publicité

Pilule du lendemain : fonctionnement

La pilule du lendemain est une solution hormonale à prendre une seule fois après un rapport sexuel non protégé lorsqu’on ne souhaite pas concevoir. On l’appelle parfois méthode de rattrapage. La pilule du lendemain agit à deux niveaux : elle bloque l’ovulation et rend la nidation impossible. Il s’agit plus précisément d’une contraception d’urgence qui ne remplace en aucun cas une contraception classique. Elle ne provoque pas non plus d’avortement, car il ne s’agit pas d’une pilule abortive.

Pilule du lendemain : efficacité

Pour que la pilule du lendemain offre une efficacité satisfaisante, elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport non (ou mal) protégé. Selon le type de pilule, elle est active entre 3 et 5 jours. Mais le taux d’efficacité est optimal dans les 24 heures seulement qui suivent le rapport à risque. Ce taux baisse rapidement par la suite.

Prix pilule du lendemain

Publicité

Prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 % dès lors qu’elle est prescrite, cette contraception d’urgence peut toutefois être achetée en pharmacie sans ordonnance. Son prix est généralement compris entre 6 et 10 € selon la marque du produit. Les personnes mineures peuvent retirer gratuitement une contraception d’urgence dans un établissement hospitalier, dans une pharmacie, au planning familial ou encore auprès de l’infirmière de leur établissement scolaire. Leur anonymat est respecté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité