Pilule du lendemain : les effets secondaires

Pilule du lendemain : les effets secondaires©iStock

Le prix de la pilule du lendemain est variable d’une pharmacie à l’autre. Ce contraceptif est remboursable sous conditions. Cette pilule avec effets secondaires est une contraception d’urgence uniquement.

Publicité
Publicité

Prix de la pilule du lendemain

Il suffit de se rendre dans une pharmacie pour acheter cette contraception d’urgence. Le prix de la pilule du lendemain est très variable, généralement compris entre 6 et 18 € (prix relevés en juillet 2017). Ce montant reste entièrement à la charge de l’utilisatrice si elle s’est procuré cette pilule du lendemain sans prescription médicale. En revanche, la délivrance sur ordonnance d’un contraceptif d’urgence donne lieu à remboursement, à hauteur de 65 %, par l’Assurance Maladie. La part restant à la charge de la patiente peut être remboursée par une mutuelle complémentaire. En France, la pilule du lendemain est distribuée gratuitement aux jeunes filles mineures uniquement et de façon totalement anonyme.

Publicité

Pilule et effets secondaires

La pilule du lendemain est la solution qu’adoptent de très nombreuses jeunes filles et femmes après un rapport non protégé ou mal protégé dès lors qu’elles ne souhaitent pas concevoir un enfant. Il faut cependant savoir que la pilule du lendemain n’est pas à 100 % efficace et ne protège absolument pas contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Le rapport protégé reste la meilleure solution – en dehors de l’abstinence – pour limiter les risques de grossesse et de transmission de maladies comme l’hépatite B, le VIH et bien d’autres. Cette pilule post-coïtale ne doit être utilisée que de façon occasionnelle. De plus, il est fréquent qu’après la prise de cette pilule un effet secondaire au moins soit constaté. Il peut s’agir d’une tension au niveau des seins, de maux de tête, de vertiges, de maux de ventre, voire de saignements. Certaines femmes se plaignent aussi d’un état de fatigue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité