Pilule contraceptive pour l'homme : c'est possible ?

Pilule contraceptive pour l'homme : c'est possible ?©iStock

Beaucoup de femmes en rêvent, et le principe de la parité leur donne bien raison : la pilule contraceptive pour homme pourrait bien voir le jour. À l'heure actuelle, la pilule contraceptive pour homme est à l'étape des recherches, et aucun produit n'est à ce jour commercialisé. Cependant, l'arrivée d'une contraception orale masculine ne devrait pas tarder.

Publicité
Publicité

Pilule contraceptive pour homme : des pistes prometteuses

Chez les femmes, les hormones contenues dans la pilule contraceptive bloquent l'ovulation. Le phénomène est bien sûr réversible. Chez l'homme, rendre inefficaces les spermatozoïdes de façon réversible n'est pas si facile. Les nombreux effets indésirables ont pour l'instant empêché les recherches d'aboutir à une pilule concrète. Les pistes des chercheurs sont cependant prometteuses. La première consiste à bloquer la maturation des spermatozoïdes. La deuxième propose de rendre la fécondation de l'ovule impossible en agissant sur les spermatozoïdes. Enfin, la troisième piste associe des hormones androgènes et des progestatifs. Ce modèle est calqué sur celui des pilules féminines combinées, qui utilisent des œstrogènes et des progestatifs.

Publicité

Pilule contraceptive pour homme : des recherches difficiles

Pour l'homme, quelques spermatozoïdes suffisent à une fécondation. Il faut donc que le contraceptif soit d'une redoutable efficacité, ce qui complique d'autant plus les recherches. En outre, on estime qu'il faut plus de deux mois avant que la pilule soit totalement efficace. Si la démonstration chez la souris par une équipe de chercheurs américains est probante, les essais chez l'homme sont encore en cours.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité