Peut-on être enceinte avec un stérilet ?

Peut-on être enceinte avec un stérilet ?©iStock

À l'instar de tous les autres moyens de contraception, le stérilet en cuivre n'est pas fiable à 100%. Bien que les risques soient relativement faibles, ils ne sont tout de même pas négligeables : selon les statistiques, moins de 1 femme sur 200 ayant opté pour ce contraceptif tombe enceinte. Stérilet et grossesse : petit état des lieux.

Publicité
Publicité

Pourquoi le stérilet en cuivre n'est-il pas efficace à 100% ?

Le stérilet en cuivre est un DIU (dispositif intra-utérin) particulièrement apprécié pour sa praticité. Posé rapidement par une sage-femme ou un gynécologue, il peut être gardé pendant environ cinq ans. Il ne nécessite pas de contrôle spécifique en dehors des rendez-vous habituels chez son médecin, et présente l'avantage d'être totalement indolore. Le cuivre, grâce à son action spermicide, empêche théoriquement une grossesse de survenir. Or, dans quelques cas très isolés, il arrive qu'un spermatozoïde ne soit pas neutralisé. Il peut alors parvenir jusqu'à l'ovule et le féconder. La grossesse est en route.

Publicité

Stérilet et grossesse : quelles conséquences ?

Lorsque l'on tombe enceinte malgré la pose d'un stérilet, plusieurs cas de figure sont envisageables. Si la nidation de l'œuf se fait trop près du stérilet, il y a de fortes probabilités pour que la femme fasse une fausse couche prématurée. Celle-ci, confondue avec des saignements vaginaux classiques, passe généralement inaperçue. Autre possibilité, plus rare : le fœtus peut se développer tout à fait normalement dans l'utérus malgré la présence du stérilet, que l'on retrouve à l'accouchement dans le placenta.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité