Le prix de la pilule du lendemain

Le prix de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est le nom couramment utilisé pour qualifier l'une des méthodes de contraception d'urgence les plus fréquemment employées. Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce une contraception efficace ? Quel est son coût ?

Publicité
Publicité

La pilule du lendemain, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une contraception hormonale administrée par voie orale en une seule fois. Cette contraception d'urgence permet d'éviter la survenue d'une grossesse non désirée à la suite d'un rapport sexuel mal ou non protégé. Pour être la plus efficace possible, cette pilule doit être prise le plus rapidement possible. Il existe deux principaux types de pilules du lendemain disponibles en pharmacie et sans ordonnance : la pilule à base de lévonorgestrel (jusqu'à 3 jours) et celle à base d'ulipristal acétate (jusqu'à 5 jours). Ce type de contraception coûte entre 4 et 10 €.

Publicité

La pilule du lendemain, comment ça fonctionne ?

Publicité
Ce mode de contraception associe deux mécanismes d'action différents. D'une part, elle permet de bloquer l'ovulation lorsque celle-ci n'a pas encore eu lieu. D'autre part, elle empêche la nidification, c'est-à-dire la possibilité pour l'œuf de se nicher au sein de la paroi utérine où il pourrait alors se développer. Mais plus l'administration de la pilule du lendemain est éloignée du rapport sexuel, moins la contraception sera efficace en cas de fécondation. Il est assez fréquent que ce type de contraceptif d'urgence génère des nausées, des douleurs pelviennes, voire des saignements vaginaux. Dans tous les cas, elle ne doit pas se substituer à une méthode de contraception régulière.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité