Implant contraceptif : une contraception efficace

L'implant contraceptif contient les mêmes hormones que la pilule contraceptive et se place sous la peau du bras. Comment fonctionne l'implant contraceptif et est-ce une contraception efficace ? 

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x320.jpg© Istock

Implant contraceptif : comment fonctionne-t-il ?

L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâton en plastique mesurant 4 cm pour un diamètre de 2 mm. Le gynécologue place l'implant sous la peau au niveau du bras à l'aide d'une aiguille après avoir appliqué une crème anesthésiante. Une fois sous la peau, l'implant libère le même progestatif de synthèse que celui contenu dans la pilule progestative et permet de bloquer l'ovulation. Une fois posé, l'implant est discret et non douloureux. Il peut être retiré à tout moment par un médecin.

Publicité

Implant contraceptif : est-il efficace ?

Publicité

L'implant contraceptif est un moyen de contraception efficace à 99,9 %, néanmoins son efficacité peut être réduite chez les femmes prenant des médicaments traitant l'épilepsie ou pour celles consommant du millepertuis afin de soigner une dépression. Pour assurer à l'implant contraceptif son efficacité, il est important de le remplacer tous les 3 ans. En effet, passé ce délai, l'implant ne diffuse plus de progestatif dans le sang et expose donc à un risque de grossesse. L'implant contraceptif est un moyen de contraception efficace notamment parce qu'il évite les oublis souvent constatés avec la pilule dont il faut respecter des prises quotidiennes et régulières, il est d'ailleurs souvent prescrit aux femmes ayant des difficultés à suivre les contraintes des pilules classiques.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité