Implant contraceptif : quel est son prix ?

Implant contraceptif : quel est son prix ?©iStock

Plusieurs moyens de contraception féminine existent, tous avec des avantages et des inconvénients. L'implant contraceptif est un bâtonnet de quatre centimètres de long et 2 mm de diamètre. Il est inséré sous la peau et diffuse un progestatif de manière constante. Découvrez plus en détail son fonctionnement mais aussi son prix.

Publicité
Publicité

L'implant contraceptif : fonctionnement et effets secondaires

L'implant contraceptif est placé sous la peau, souvent à l'intérieur du bras, et a une durée de trois ans. Il offre une protection à 99,9 % tout comme la pilule mais ne présente pas de risque d'oubli. Il diffuse en continu de la progestérone dans le corps, ce qui supprime l'ovulation. Cela peut aussi causer d'éventuels inconvénients comme une rapide prise de poids, surtout chez les femmes déjà en surpoids. L'implant peut provoquer de l'acné ou encore une modification des flux menstruels (règles plus longues ou plus courtes). En cas de prise de forte prise de poids, il est par ailleurs conseillé de changer l'implant plus rapidement, au bout de 24 mois par exemple.

Le prix d'un implant contraceptif

Publicité

L'implant actuellement vendu en France est le Nexplanon. Son prix est d'environ 105 euros et il est pris en charge par l'Assurance Maladie à 65 %. Il ne faut pas oublier que la période d'utilisation de cet implant est de trois ans lorsque vous considérez son prix. Il n'est possible de se le procurer que sur ordonnance médicale. Une visite chez votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme sera également nécessaire pour poser ce contraceptif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité