Contraception naturelle : la Méthode d'Ovulation Billings (MOB)

Publicité

La Méthode d'Ovulation Billings (MOB) est un moyen de contraception naturel, ancien dans l'histoire de la contraception, et basé sur l'observation de la glaire cervicale au cours du cycle de la femme, pour déterminer les périodes fertiles.

Publicité

© Istock

Comment fonctionne le Méthode d'Ovulation Billings ?

La MOB est une méthode naturelle fondée sur les différentes étapes du cycle féminin. Elle se base sur l'observation des modifications de la glaire cervicale, devenant abondante et filante au moment de l'ovulation. Elle divise le cycle menstruel en 4 phases : les règles (phase inféconde), les jours suivant les règles (phase inféconde), la période au cours de laquelle la glaire se modifie (phase féconde qui correspond à l'ovulation), et la période juste avant les règles, qui est infertile. Pour être efficace, cette méthode de contraception nécessite l'abstinence sexuelle pendant les périodes fécondes.

Publicité
Quels sont les contraintes et les risques de l'utilisation de la Méthode d'Ovulation Billings comme moyen de contraception ?

La MOB a une fiabilité contraceptive allant de 75 à 95 %. La mauvaise observation des règles d'utilisation par la femme est souvent responsable du taux d'échec élevé. L'abstinence sexuelle pendant les périodes fécondes est une contrainte qui doit être décidée et acceptée par les deux partenaires. Enfin, pour garantir l'efficacité de la méthode, la femme doit faire une observation quotidienne de sa glaire cervicale et noter les modifications sur un tableau tenu à jour régulièrement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité