Contraception naturelle : la méthode Billings

Publicité

La méthode Billings est une méthode de contraception naturelle. Cela signifie qu'elle est gratuite et ne nécessite pas la prise d'hormones. Elle se fonde sur l'évaluation de la glande cervicale pour définir la période d'ovulation. Découvrez comment utiliser cette méthode.

Publicité

Fonctionnement de la méthode Billings

La méthode Billings a été mise au point par un couple de médecins australiens du même nom dans les années 1970. Elle se fonde sur l'étude de l'évolution de la glaire cervicale pendant le cycle féminin. Cette glaire est sécrétée par le col de l'utérus. Elle a des vertus spermicides sauf au moment de l'ovulation où elle change de texture. Elle devient alors plus claire, épaisse et filandreuse. Il faut l'observer tous les jours pour définir la période de fécondité et éviter les rapports à ce moment. Cette méthode requiert donc un suivi quotidien pour être efficace.

Taux de fiabilité de la méthode Billings

Publicité

Il est nécessaire d'être accompagnée au début pour apprendre à reconnaître la modification de la glaire cervicale. Cependant une enquête menée par l'OMS a montré que plus de 90 % des femmes sont capables de réaliser correctement cette observation. L'OMS est d'ailleurs favorable à cette contraception naturelle pour sa facilité d'apprentissage et pour les bons résultats qu'elle permet d'obtenir. La Chine a réalisé une étude sur 1 000 femmes et obtenu un taux de grossesse de 0,5 % seulement. Cette méthode peut cependant se révéler inefficace en cas de pertes anormales dues à une infection vaginale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité