Contraception naturelle : la fiabilité de la méthode Ogino

Contraception naturelle : la fiabilité de la méthode Oginoistock

Il arrive qu'aucun moyen de contraception ne convienne aux femmes, alors pour éviter les méthodes chimiques ou hormonales, optez pour la méthode Ogino. Comment fonctionne la méthode Ogino et est-elle fiable ?

Publicité
Publicité

Contraception naturelle : comment fonctionne la méthode Ogino ?

La méthode Ogino est un moyen de contraception naturel et écologique qui consiste à avoir des rapports sexuels uniquement lorsque la femme n'ovule pas, sans utiliser aucun moyen de contraception comme la pilule, le stérilet ou les préservatifs. Pour cela, il est essentiel de noter minutieusement les dates de ses règles pendant une année afin de déterminer la longueur de ses cycles, car il arrive qu'un cycle soit "irrégulier", en effet toutes les femmes n'ovulent pas obligatoirement le 14e jour de leur cycle et tous les cycles ne sont pas toujours de 28 jours. En connaissant le déroulement de ses cycles menstruels, le plus long et le plus court, il est ensuite possible de déterminer à quel moment du cycle l'ovulation a lieu et de ne pas avoir de relations sexuelles sans contraception à ce moment-là.

Publicité

Quelle est la fiabilité de la contraception naturelle ?

La méthode Ogino n'est pas un moyen de contraception réellement fiable. En effet, lors de la surveillance de son cycle menstruel pendant une année, la femme ne doit prendre aucun moyen de contraception tel que la pilule ou le stérilet car ils pourraient interférer sur la longueur des cycles. Lorsque toutes les conditions sont respectées, la méthode Ogino présente tout de même un taux d'échec de 28 %. Cependant cette contraception naturelle est souvent utilisée de façon inverse, c'est-à-dire pour connaître sa période d'ovulation afin de concevoir un enfant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité