Contraception naturelle : la fiabilité de la coupe menstruelle

Contraception naturelle : la fiabilité de la coupe menstruelle©iStock
Publicité

De plus en plus de femmes recherchent une méthode de contraception 100% naturelle. Mais la fiabilité de la meilleure contraception naturelle peut-elle vraiment rivaliser avec celle de la pilule ou du stérilet ? Et que penser de la coupe menstruelle ?

Publicité

Attention : la coupe menstruelle n'est pas un moyen de contraception

La coupe menstruelle, ou "cup", est extrêmement fiable pour retenir l'écoulement des règles. Elle se place dans le vagin pendant plusieurs heures, et reste fermement en place grâce à un "effet ventouse". L'employer aussi comme moyen de contraception peut sembler tentant, mais c'est une très mauvaise idée, d'autant plus qu'il est vivement recommandé de l'ôter avant un rapport sexuel. Quoi qu'il en soit, elle ne garantit pas le "blocage total" du sperme et ne protège pas non plus contre les infections sexuellement transmissibles. Elle représente en revanche une protection menstruelle naturelle très intéressante sur le plan économique, et écologique car la cup est réutilisable.

Quelle contraception naturelle envisagée ?

Parmi les méthodes contraceptives naturelles les plus employées figure la méthode de la température : la prise de température quotidienne permet de détecter l'ovulation et la période de fertilité. Elle peut être efficace quand elle est pratiquée très rigoureusement, mais une simple fièvre peut fausser les résultats… On peut également citer la méthode Ogino, mais celle-ci est assez contraignante et d'une fiabilité très relative (plus de 15% des femmes qui l'utilisent tomberaient quand même enceintes). En revanche, la méthode Billings, qui repose sur l'observation de la glaire cervicale pour repérer la période fertile, est plutôt fiable (en moyenne, 1% de grossesse).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité