Contraception locale : quelle est l'efficacité des spermicides ?

Contraception locale : quelle est l'efficacité des spermicides ?©iStock

Il existe de nombreuses méthodes de contraception. Certaines méthodes utilisent des hormones (pilule, implant), d'autres agissent localement (cape cervicale, spermicide). Mais qu'est-ce qu'une contraception locale et est-ce que ce type de contraception est aussi efficace qu'une contraception hormonale ? Explications.

Publicité

Qu'est-ce qu'une contraception locale ?

Une contraception locale désigne un moyen contraceptif qui permet d'empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovule. Pour cela il existe donc des méthodes, aussi appelées "méthodes barrières", qui bloquent le passage des spermatozoïdes dans l'utérus. Contrairement aux pilules ou aux implants, ces méthodes n'utilisent pas d'hormones. Parmi les différentes méthodes de contraception locale, on trouve le préservatif masculin et le préservatif féminin (qui protègent également des maladies sexuellement transmissibles), les spermicides, la cape cervicale ou le diaphragme.

Publicité

L'utilisation de spermicides est-elle une méthode de contraception efficace ?

Les spermicides sont des substances capables de détruire une grande partie des spermatozoïdes. Ils se déclinent sous forme de crèmes ou d'ovules à placer dans le vagin avant un rapport sexuel. Cependant, les spermicides ont un taux d'efficacité qui n'est pas optimal : on dénombre environ 20% d'échecs avec cette méthode. Il est donc conseillé d'utiliser les crèmes ou les ovules spermicides conjointement avec un préservatif ou un diaphragme pour que la contraception soit efficace.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité