Contraception : les différentes formes de spermicide

Contraception : les différentes formes de spermicide©iStock

Parmi les différents moyens de contraception non hormonaux, on trouve les spermicides, qui existent sous plusieurs formes. Comment utilise-t-on les spermicides, et quelle est leur efficacité contraceptive ?

Publicité
Publicité

Sous quelles formes existent les spermicides, et comment les utilise-t-on ?

Les spermicides sont disponibles sous 3 formes : les ovules, les crèmes ou gels, et les éponges. Ils doivent être placés au fond du vagin avant les rapports sexuels. L'ovule est efficace pendant 4 heures, la crème pendant 10 heures, et les éponges pendant 24 heures. Ils agissent en détruisant les spermatozoïdes ou en les rendant inactifs. Il est préférable de les utiliser en association avec une cape cervicale (préservatif féminin) pour améliorer leur efficacité contraceptive. Il s'agit d'une contraception non hormonale, occasionnelle, et dont le seul effet secondaire peut être une irritation de la muqueuse vaginale par intolérance au produit. Les spermicides sont en vente libre, en pharmacie.

Quels sont les inconvénients à l'utilisation des spermicides ?

Publicité

L'efficacité contraceptive des spermicides n'est pas sûre à 100% : elle est d'environ 75%, et augmentée s'ils sont associés à une cape cervicale. Par ailleurs, les spermicides ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles. Il s'agit d'une méthode contraceptive occasionnelle, car les spermicides ont la contrainte de devoir être mis en place avant chaque rapport sexuel. En outre, le temps de dissolution du produit dans le vagin, d'au moins 5 minutes, doit être respecté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité