Contraception chez les jeunes : quel âge pour prendre la pilule ?

Contraception chez les jeunes : quel âge pour prendre la pilule ?©iStock

Le sujet de la contraception chez les jeunes peut être délicat. Il faut avant tout renseigner la jeune fille ou le jeune garçon sur les différents moyens de contraception. Mais à quel âge une jeune fille peut-elle prendre la pilule ? Cette méthode comporte-t-elle des risques ? Éclaircissements.

Publicité
Publicité

Quelles sont les principales méthodes contraceptives ?

Il existe une grande variété de méthodes contraceptives, ainsi chacun peut choisir une contraception qui lui convient le mieux. Le préservatif reste la seule méthode de contraception pouvant protéger des maladies sexuellement transmissibles. Son prix reste également raisonnable. Il existe des préservatifs masculins et des préservatifs féminins (moins connus cependant). Le diaphragme et la cape cervicale sont également des méthodes efficaces mais plus difficiles à placer, surtout au début de la vie sexuelle. La pilule contraceptive, quant à elle, reste la méthode contraceptive la plus efficace, quand elle est prise correctement.

Publicité

La pilule : la méthode de contraception la plus utilisée

Il n'y a pas d'âge précis pour commencer à prendre la pilule. Une jeune fille réglée depuis quelque temps peut prendre sans problème un contraceptif hormonal, même si elle est jeune. Généralement, les jeunes filles désirent prendre ce moyen contraceptif car il permet de régler les problèmes d'acné ou les douleurs liées aux règles. Une prise de sang est obligatoire avant toute prescription (ainsi qu'une consultation complète chez un gynécologue) afin de s'assurer qu'il n'existe aucun risque à prendre la pilule.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité