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Solar Impulse 2 : premier vol solaire transatlantique

Nouvel exploit pour Solar Impulse 2 qui réussit son premier vol transatlantique. L'appareil qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire s'est posé jeudi matin à Séville après 70 heures de vol. Une 15ème étape de 6272 kilomètres entre New York et l'Espagne. Grosse satisfaction au centre de contrôle de l'avion à Monaco et pour son pilote le Suisse Bertrand Piccard, 58 ans, à l'origine du projet. 'Je ne peux pas réaliser, c'est tellement fantastique', s'est exclamé le pilote suisse de l'appareil, Bertrand Piccard en direct sur internet. Il alterne les étapes avec son compatriote André Borschberg, 63 ans, qui a piloté l'appareil pour son plus long voyage, entre Nagoya (Japon) et l'archipel d'Hawaï dans le Pacifique : 6.437 kilomètres en cinq jours et cinq nuits. BREAKING bertrandpiccard lands in #Seville completing, in 70h, the 1st #Atlantic solar flight #futureisclean pic.twitter.com/z8o96ynFDa- SOLAR IMPULSE (solarimpulse) 23 juin 2016 Thank you FOLLOWERS for having make this flight historic , having your support means a lot for us ! pic.twitter.com/OK2d0usFWN- SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 23 juin 2016 By flying over the #Atlantic, I want to encourage society to manage the challenges of our time w/ #pioneering spirit pic.twitter.com/OP6ossfVA7- Bertrand PICCARD (@bertrandpiccard) 23 juin 2016 Congratulations to the #solarimpulse TEAM Many hugs to everyone ! Here we are #Europe pic.twitter.com/XpdRSTXO3n- SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 23 juin 2016 Solar Impulse 2 a entamé son tour du monde le 9 mars 2015 à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis et fait étape depuis à Oman, en Inde, en Birmanie, en Chine puis au Japon. Il a ensuite traversé le Pacifique, et fait une escale de dix mois à Hawaï pour des problèmes de batteries. L'aéroplane vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l'énergie solaire captée par quelque 17.000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes. avec AFP