Consommation d alcool
Arrêter de boire : comment se faire aider pour diminuer sa consommation d'alcool
Décider d’arrêter de boire est un défi difficile à relever seul. En raison des effets médicaux et psychologiques de l’arrêt de la consommation d’alcool, il est préférable de se faire aider. Mais quel type d’aide et où en trouver ?
> Lire l'articleAlcool et antibiotique : attention aux interactions
Lorsque l'on est soumis à un traitement médicamenteux, il est souvent déconseillé de boire de l'alcool en raison des multiples interactions. Ceci est d'autant plus vrai pour les antibiotiques, avec lesquels l'alcool ne fait pas bon ménage.
> Lire l'articleAlcool et grossesse
Alcool et grossesse, rien de plus fatal pour le bébé qui grandit en vous ! Quand on sait qu’un seul verre d’alcool nuit gravement à bébé..
> Lire l'articleL’alcool, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’alcool est obtenu par fermentation de végétaux riches en sucre, ou par distillation. Il sert à la fabrication des boissons alcoolisées : vin, cidre, bière, boissons apéritives, liqueurs. La France se caractérise par une importante consommation à l’échelle européenne, même si celle-ci baisse régulièrement depuis plus de trente ans. En 1995, les Français consommaient encore 11,5 litres...
> Lire l'articleAlcool : un test sur vos cheveux pour connaître votre consommation
L’Académie nationale de pharmacie recommande de faire une analyse capillaire avant de restituer le permis de conduire à un automobiliste surpris en état d’ivresse.
> Lire l'articleAlcool et dépendance
Certaines personnes risquent de passer d’une consommation récréative contrôlée à une consommation excessive non contrôlée Les troubles liés à la consommation excessive d’alcool surviennent à des moments très variables selon les individus. Certains vont vivre des ivresses répétées avec de longues interruptions de leur consommation sans devenir pour autant dépendants. Une personne consommant de...
> Lire l'articleQu'est-ce qu'une hépatite alcoolique ?
L'alcool est la principale cause de l'hépatite alcoolique. C'est une substance toxique bien connue des cellules du foie, et les conséquences de telles hépatites peuvent parfois s'avérer fatales. Le traitement d'une hépatite alcoolique est souvent compliqué par la dépendance à l'alcool.
> Lire l'articleConsommation de tabac, alcool et cannabis : le Languedoc-Roussillon en tête des régions
Le Languedoc-Roussillon est la région où l'on boit et fume plus que la moyenne, tandis que le tabagisme quotidien et la consommation d'alcool sont moindres en Ile-de-France, montre un atlas des pratiques addictives en France publié jeudi.
> Lire l'articleInde: 100 morts après la consommation d'alcool frelaté à Bombay
Des proches pleurent une victime de l'alcool frelaté, le 19 juin à Mumbai
> Lire l'articleLe baclofène permet de réduire la consommation d'alcool, mais pas d'effet miracle
Le baclofène n'est pas le médicament miracle attendu par certains, même s'il permet de réduire la consommation d'alcool, en particulier chez les plus gros buveurs, selon des résultats d'essais cliniques rendus public samedi.
> Lire l'articleFaible consommation d'alcool pendant la grossesse: les effets restent peu connus
Il existe peu de données scientifiques pour établir quels sont les risques d'une faible consommation d'alcool pendant la grossesse, reconnaît une étude publiée mardi, qui estime toutefois que la recommandation "zéro alcool" doit prévaloir, par "principe de précaution".
> Lire l'articleDémence: une consommation importante d'alcool est un facteur de risque
Une consommation importante et régulière d'alcool est un facteur majeur de risque pour tous les types de démence, en particulier les démences précoces, selon une étude publiée mercredi et basée sur des données des hôpitaux français.
> Lire l'articleAlcool : ne pas avoir la même consommation que son partenaire favorise la rupture !
Selon une étude américaine, un couple dont les deux personnes ont le même degré de consommation d'alcool - faible ou important - a moins de chance de divorcer qu'un autre où les habitudes diffèrent.
> Lire l'articleLes traitements du diabète et l'alcool
Les personnes diabétiques doivent surveiller leur régime alimentaire pour pouvoir gérer leur taux de glycémie. Puisque les boissons alcoolisées contiennent toutes une quantité de sucre plus ou moins importante, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire lorsqu’on consomme un peu d’alcool. Nous allons voir comment faire pour que les traitements du diabète et l’alcool puissent faire bon ménage.
> Lire l'articleAlcool : qu'est-ce que le coma éthylique ?
La consommation d’alcool peut causer un coma éthylique aux conséquences souvent irréversibles. Mais il est aussi fréquent que l’alcool entraîne une diarrhée, voire une maladie du foie décelable grâce au bilan hépatique.
> Lire l'articleUlcère gastrique et alcool : le lien
Les ulcères gastriques ont des facteurs de risque bien connus tels que le stress, le tabagisme et l’alcool. Leur point commun : l’Helicobacter pylori. La présence de cette bactérie dans l’estomac est presque systématiquement à l’origine de l’ulcère. Mais alors quel lien existe-t-il entre les ulcères de l’estomac et la consommation d’alcool ?
> Lire l'articleAlcool et grossesse : une campagne d’information
Chaque année, l’Institut National de Prévention et d’Education en Santé (INPES) rappelle les risques de la consommation d'alcool pendant la grossesse pour le foetus. Pourtant, la consommation augmente parmi les femmes d'année en année. Le point sur les dangers.
> Lire l'articleInégaux face à l’alcool
Face à une consommation d’alcool, chacun réagit différemment selon sa corpulence, son état de santé, que l’on soit un homme ou une femme et selon le moment de la consommation. - Boire une grande quantité d’alcool en peu de temps provoque une montée importante du taux d’alcoolémie. Seul le temps permet de le faire baisser. On compte qu’il faut environ une heure par verre absorbé. Il y a donc...
> Lire l'articleAlcool : une cause de cancer du pancréas
Le pancréas est un organe qui joue un rôle essentiel au niveau de la régulation de la glycémie et sur le plan digestif. En effet, cette glande possède deux fonctions :-elle sécrète l'insuline et le glucagon, hormones intervenant dans la régulation du taux de sucre sanguin (fonction endocrine)-elle fabrique des enzymes biliaires qui interviennent au niveau de la digestion des graisses (fonction exocrine)....
> Lire l'articleAlcool : les 4 régions où l'ivresse est la plus fréquente
Dans quelle région consomme-t-on le plus d'alcool ? Après avoir interrogé plus de 26 000 Français sur leurs habitudes de consommation, l'Inpes publie un atlas géographique des pratiques addictives. Quatre régions présentent des pourcentages particulièrement élevés d'ivresse sur une année.
> Lire l'articleCirrhose alcoolique : peut-on la guérir ?
La cirrhose alcoolique est une pathologie qui affecte le foie, elle est essentiellement due à la consommation excessive d’alcool. Cette affection hépatique est particulièrement grave puisqu’elle entraîne des lésions irréversibles du foie. Pour autant, on peut se demander, en cas de cirrhose alcoolique, peut-on la guérir ?
> Lire l'articleImages. Après 3 verres d’alcool, on ressemble à ça !
Si l'alcool est à consommer avec modération, quelques verres de vin permettent de se détendre rapidement. C'est ce qu'a voulu montrer un photographe en réalisant une série de portraits de proches qui avait bu un verre, deux... puis trois. Leurs visages parlent d'eux-mêmes.
> Lire l'articleSpasmophilie et alcool : le lien
Impossible à classer, difficile à décrire, la spasmophilie est un syndrome qui se manifeste par des crises parfois appelées "crises d'angoisse" ou "attaques de panique". Le tableau clinique de cette pathologie est vaste et les causes responsables des crises n'ont pas clairement été identifiées. Chez certains patients, il semblerait qu'il existe un lien entre la consommation d'alcool et les crises de...
> Lire l'articleAlcool : une cause de spasmophilie
La spasmophilie est caractérisée par un ensemble de symptômes causés par un état d'anxiété ou par une phobie aigüe. Bien que les recherches orientent l'origine de cette affection vers une carence en certains minéraux, certaines substances comme l'alcool peuvent déclencher ou aggraver une crise de spasmophilie.
> Lire l'articleDépendance : les symptômes du sevrage de l'alcool
Réussir un sevrage d’alcool est un véritable challenge. En raison des effets secondaires, il est nécessaire de se faire accompagner tant au niveau médical que psychologique. Quels sont les étapes et les symptômes du sevrage d’alcool ?
> Lire l'articleNe pas préjuger d’une consommation
Tout comme un verre de vin ne fait pas l’alcoolique, une cigarette ne fait pas le tabagique, un adolescent qui fume occasionnellement du cannabis n’est pas un toxicomane ! Cette consommation ne l’entraînera pas forcément dans " l’escalade " vers des produits de plus en plus dangereux. Les proches peuvent aider à cette prise de conscience en donnant des informations de base claires, précises et...
> Lire l'articleL’alcool est un produit licite...
La réglementation du commerce des boissons alcoolisées repose sur une classification des boissons. Elle régit tout débit de boisson ou l’on consomme sur place. La protection des mineurs Dans les débit de boissons ainsi que tous les commerces et lieux publics, il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement à des mineurs de moins de seize ans des boissons alcoolisées La loi du 10 janvier 1991...
> Lire l'articleQuand l’organisme retient l’alcool
Vous avez trop bu et vous avez décidé d’attendre une heure avant de prendre le volant ? Ce n’est pas forcément suffisant ! Car l’alcool s’élimine lentement. Il est même parfois dangereux de conduire le lendemain d’une soirée vraiment trop arrosée. Tenez bien compte du fait que la dynamique de l’alcool dans notre organisme diffère selon que vous êtes un homme ou une femme, et selon que...
> Lire l'articleMaux de tête et alcool : les remèdes
Ah, les fêtes de fin d'année... La joie de l'ouverture des cadeaux, des retrouvailles en famille et entre amis, des repas délicieux et des bons vins et champagnes... jusqu'à l'excès qui provoque gueule de bois et maux de tête ! Quels sont les remèdes pour lutter contre les migraines causées par l'alcool ?
> Lire l'articleL'alcool, risque méconnu pour le cancer du sein
L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer et, ce que beaucoup ignorent encore, favorise le cancer du sein, a souligné mardi l'Institut national du cancer (INCa).
> Lire l'article