Une recette sans gluten

Publicité

Qu'il soit suivi pour des raisons de santé (intolérance au gluten ou maladie cœliaque, sensibilité, allergie…) ou par effet de mode, le régime sans gluten fait de plus en plus d'adeptes. À quoi correspond-il exactement et quelles sont les meilleures recettes sans gluten ?

Publicité

Qu'est-ce que le régime sans gluten ?

Le régime « no glu » consiste à éliminer de ses repas les aliments contenant du gluten, mais aussi tous les produits industriels utilisant du gluten comme additif alimentaire, dans le cas d'un régime strict.
En résumé, on dit adieu au blé, à l'épeautre, au seigle, mais également à l'orge, au kamut et au petit épeautre, qu'ils soient non transformés ou sous forme de farines, flocons, pâtes, pains, seitan, pâtisseries ou viennoiseries.
On se méfie de l'avoine, du quinoa, mais aussi de certains additifs : arômes, épaississants, malt d'orge, extrait de malt, vinaigre de malt, sirop de glucose, amidon, maltodextrine, dextrose…

Publicité
Les meilleures recettes sans gluten

À l'inverse, on privilégie les produits frais et non transformés qui n'en contiennent pas pour élaborer des recettes gourmandes à souhait.
En entrée, on opte par exemple pour une salade de vermicelles de soja, carotte, concombre et coriandre. En dessert, on prépare des muffins au chocolat à la farine de châtaigne.
Et en plat principal, on mise sur les saveurs indiennes avec un dhal de lentilles corail à la patate douce et au lait de coco : faire revenir un oignon, deux gousses d'ail, cinq lamelles de gingembre et une patate douce coupée en dés dans un filet d'huile d'arachide puis ajouter 200 g de lentilles corail, une cuillère à café de curry, du sel, du poivre et 500 ml de lait de coco, avant de laisser cuire une vingtaine de minutes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité