Régime Seignalet : les secrets d’une diète miracle

Tendinites, arthrose, ostéoporose, goutte, problèmes de peau, diabète, cancer, sclérose en plaque, maladie de Crohn… D’après le Dr Jean Seignalet, l’origine de nombreuses maladies se trouve dans nos intestins et il suffit de changer d’alimentation pour les soigner. Medisite vous donne les clés de cette diète miracle dont les bienfaits sont prouvés scientifiquement.

Publicité

Qui était Jean Seignalet ?

qui était jean seignalet Pour bien comprendre le sérieux de la méthode mise au point par le Dr Jean Seignalet (1936-2003), il faut rappeler qui était ce monsieur.

Publicité
Ainsi, savoir que c’était un ancien Interne des hôpitaux de Montpellier, un pionnier des greffes d’organes et de tissus, et surtout de transplantations rénales. Il a dirigé pendant 30 ans le laboratoire d’histocompatibilité de Montpellier tout en menant ses recherches sur l’alimentation. Dans la préface de son livre*, son collègue et ami le Pr Henri Joyeux explique que "Jean Seignalet avait une vision hippocratique de la médecine". Il voyait l’être humain, le bien portant ou malade dans son ensemble. "En 1985, il soutient que la polyarthrite rhumatoide, maladie incurable à l’origine inconnue, peut être soignée efficacement par un unique et simple régime alimentaire . C’est alors un médecin émérite , spécialisé dans plusieurs branches de la médecine et reconnu par ses pairs en particulier pour ses travaux en immunologie et en rhumatologie. Ses articles sur la nutrition pourtant argumentés scientifiquement et confirmés par des succès cliniques sont rejetés par les comités de lecture des revues médicales spécialisées. Sa conclusion est stupéfiante : la plupart des maladies chroniques modernes ont pour facteur déclenchant l’alimentation moderne . Un simple régime alimentaire peut en venir à bout."
Sa théorie : l’alimentation moderne déséquilibre le fonctionnement normal de l’intestin grêle, provoquant l’entrée de molécules alimentaires et de bactéries de la flore intestinale dans l’organisme dont le fonctionnement est à son tour perturbé. Selon le Dr Seignalet, ces très nombreuses molécules alimentaires et bactériennes seraient les premiers responsables de 90% des maladies .

* L'alimentation ou la troisième médecine , Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2012.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité