Régime sans résidus ou régime Dukan : lequel est le meilleur ?

Publicité

De nouveaux régimes voient le jour chaque année, en particulier avant l'été. Et avec eux, une liste d'adeptes longue comme le bras... Mais ce n'est pas pour autant chose aisée de s'y retrouver parmi tous ces programmes de perte de poids, comme le régime sans résidus et le régime Dukan...

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce que le régime sans résidus ?

Le régime sans résidus a pour but de supprimer les fibres alimentaires ne pouvant être absorbées par l'organisme. En conséquence, on observe une diminution du volume des selles et du transit et l'on diminue ainsi les risques d'irritation du côlon ou des intestins.
Ce régime peut être prescrit par un médecin en cas de maladie des intestins (maladie de Crohn…) ou avant/après une intervention chirurgicale. Il est par ailleurs prisé par les stars parce qu'il permet la fonte des tissus graisseux.
La liste des aliments interdits est établie en fonction des cas, et selon qu'il s'agit d'un régime strict ou élargi.

Publicité
Et le régime Dukan ?

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné élargi et hypocalorique. Il favorise en effet les protéines au détriment des glucides et des lipides et oblige ainsi l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse.
L'efficacité de ce régime est discutée tandis que ses effets ne sont pas sans risques pour la santé, parce que faire la part belle aux protéines peut rapidement nuire au foie et aux reins.

En résumé

Si ces deux régimes permettent à certains de perdre du poids, ils n'empêchent pas pour autant le fameux effet yo-yo. De plus, le régime sans résidus peut à long terme générer des troubles comme la constipation ou la somnolence ; quant au régime Dukan, il peut mener à de graves conséquences. Il est donc important de prendre l'avis de son médecin traitant avant d'entamer un régime, quel qu'il soit.
Idéalement, il faudrait consulter un nutritionniste ou un diététicien afin d'obtenir un programme de perte de poids personnalisé, pour atteindre ses objectifs tout en restant en bonne santé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité