Pourquoi il ne faut pas recongeler un aliment décongelé ?

Pourquoi il ne faut pas recongeler un aliment décongelé ?©iStock

Il est coutume de dire qu’un aliment décongelé ne se recongèle pas. Mais pourquoi ? Parce qu’il serait moins bon ? Parce qu’il rendrait malade ? Voilà la raison de ce principe alimentaire à appliquer à la lettre.

Publicité
Publicité

Un tiers des Français ne connaissent pas les risques de consommation d’un aliment décongelé puis recongelé, selon une étude OpinionWay réalisée pour Bizerba*. Pourtant "c’est dangereux au niveau sanitaire " argue Emmanuelle Denis Couderc, naturopathe spécialisée en alimentation diététique.

Publicité

Le réveil de mauvaises bactéries

Quand un aliment est congelé, il est figé à -18°c. Cela permet de le conserver et de "mettre en sommeil les bactéries qui se développent dans le froid" explique Emmanuelle Denis Couderc. Au moment de la décongélation, "les bactéries se réveillent et se multiplient avec l’augmentation de la température " poursuit notre interlocutrice. "La structure de l’aliment se détériore ce qui rend les nutriments plus facilement accessibles aux micro-organismes" ajoute l’Anses. Parmi ces micro-organismes, il peut y avoir des bactéries pathogènes** "ce qui peut être dangereux et entraîner une intoxication alimentaire par exemple" prévient la naturopathe. Il faut donc consommer rapidement l’aliment (dans les trois jours au maximum) et ne surtout pas le recongeler car "la production de bactéries est exponentielle" explique Emmanuelle Denis Couderc.

Une intoxication qui peut être mortelle

En clair, si vous décongelez un aliment qui a déjà été décongelé une première fois, vous augmentez le risque de prolifération de mauvaises bactéries donc d’intoxications et mettez en danger votre santé. Une intoxication alimentaire peut parfois être mortelle. Parmi ses symptômes : des vomissements, des douleurs abdominales, une diarrhée, parfois de la fièvre. Pour rappel, la décongélation doit se faire dans le réfrigérateur, dans le four à micro-onde en position décongélation ou rapidement par la cuisson ou par le réchauffage.

* "Produits frais : les Français face aux risques alimentaires", Etude OpinionWay pour Bizerba, octobre 2016
**staphylocoque, Escherichia coli, salmonelles par exemple.

Vidéo. Des légumes (presque) comme s'ils n'avaient jamais été congelés

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité