Où trouver de la vitamine D ?

Où trouver de la vitamine D ?©iStock

La vitamine D est très importante : elle aide notamment à avoir des os solides en facilitant la fixation du calcium. Sa principale source est l'exposition à la lumière car la peau synthétise naturellement cette vitamine sous l'effet du soleil. L'alimentation peut aussi procurer cette vitamine même si les aliments riches en vitamine D sont assez rares…

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L'huile de foie de morue pour faire le plein de vitamine D

L'huile de foie morue contient la plus grande quantité de vitamine D : environ 250 µg pour 100 ml. Certes, cette huile a la réputation d'avoir un goût atroce mais ne vous inquiétez pas : désormais, elle est surtout vendue en gélules, au rayon des compléments alimentaires. Si vous souhaitez en faire une cure, fiez-vous bien aux indications du fabricant (bien souvent, il s'agit de prendre 2 à 3 gélules par jour pendant un mois).

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Les aliments riches en vitamine D

Sans grande surprise, l'aliment le plus riche en vitamine D est le foie de morue, généralement vendu en boite (un peu moins de 55 µg pour 100 g). Le hareng fumé se classe en seconde position avec 22 µg de vitamine D pour 100 g, suivi par le hareng grillé (un peu plus de 16 µg pour 100 g). Pour vos repas, pensez aussi au hareng fumé à l'huile, au hareng mariné, au maquereau frit, à l'anchois cru ainsi qu'à la sardine grillée, à l'huile d'olive ou à la sauce tomate : ces aliments fournissent entre 10 et 14,50 µg pour 100 g. Une alternative au poisson ? Il n'y a pas grand-chose, hormis le bouillon de légumes déshydraté qui fournit un peu moins de 14 µg de vitamine D pour 100 g.

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