Oméga 3 : que sont les acides gras ?

Publicité

En matière d'alimentation, toutes les graisses ne se valent pas. Ainsi les oméga 3 sont essentiels à notre santé. Ils agissent à de nombreux niveaux de l'organisme et sont également appelés acides gras essentiels ou acides gras polyinsaturés. Les oméga 3, des acides gras à adopter !

Publicité

© Fotolia

Oméga 3 : des acides gras essentiels

L'organisme a besoin des oméga 3, d'autant qu'il est incapable de les fabriquer par lui-même. Ces lipides sont dits essentiels et doivent donc être apportés par l'alimentation. Même s'il s'agit de matières grasses, ils sont très bien assimilés et permettent de diminuer les risques de nombreuses pathologies.

Publicité
Oméga 3 : leur action

Les oméga 3 sont des acides gras bénéfiques sur de nombreux aspects. Ainsi, les personnes qui consomment régulièrement des oméga 3 sont moins sujettes aux pathologies cardiovasculaires, au diabète, aux cancers et à la maladie d'Alzheimer. Les oméga 3 assurent aussi l'entretien des facultés cognitives et neurologiques. Il est donc primordial d'intégrer les oméga 3 à l'alimentation pour vivre longtemps en bonne santé.

Oméga 3 : où les trouver ?

Les oméga 3 ne sont pas compliqués à intégrer à l'alimentation. On en retrouve dans les poissons gras, tels que le maquereau, la sardine, le thon ou le saumon. Mais les végétariens peuvent aussi trouver des oméga 3 dans les fruits secs, et particulièrement les noix, et surtout dans les huiles végétales. Il est bon de varier les sources d'oméga 3 et d'alterner entre différentes huiles. La mâche est aussi riche en oméga 3.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité