Fotolia

Oméga 3 : des acides gras essentiels

L'organisme a besoin des oméga 3, d'autant qu'il est incapable de les fabriquer par lui-même. Ces lipides sont dits essentiels et doivent donc être apportés par l'alimentation. Même s'il s'agit de matières grasses, ils sont très bien assimilés et permettent de diminuer les risques de nombreuses pathologies.

Oméga 3 : leur action

Les oméga 3 sont des acides gras bénéfiques sur de nombreux aspects. Ainsi, les personnes qui consomment régulièrement des oméga 3 sont moins sujettes aux pathologies cardiovasculaires, au diabète, aux cancers et à la maladie d'Alzheimer. Les oméga 3 assurent aussi l'entretien des facultés cognitives et neurologiques. Il est donc primordial d'intégrer les oméga 3 à l'alimentation pour vivre longtemps en bonne santé.

Oméga 3 : où les trouver ?

Les oméga 3 ne sont pas compliqués à intégrer à l'alimentation. On en retrouve dans les poissons gras, tels que le maquereau, la sardine, le thon ou le saumon. Mais les végétariens peuvent aussi trouver des oméga 3 dans les fruits secs, et particulièrement les noix, et surtout dans les huiles végétales. Il est bon de varier les sources d'oméga 3 et d'alterner entre différentes huiles. La mâche est aussi riche en oméga 3.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.