Istock

Les sels minéraux et les oligo-éléments nécessaires à notre bonne santé

Les sels minéraux et les oligo-éléments sont des micronutriments naturellement présents dans notre organisme. Bien que la différence entre les sels minéraux et les oligo-éléments ne soit pas formellement établie, nous savons, en revanche, que leur présence nous est indispensable. Les sels minéraux sont le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium et le phosphore. Les oligo-éléments, famille de micronutriments bien plus nombreuse, se présentent sous forme de zinc, de cuivre, de sélénium (argent), de fer, de manganèse, de fluor, de cobalt, de manganèse, d’iode, de vanadium, de molybdène, de chrome… En fonction de notre âge et de notre activité physique, nos besoins en sels minéraux comme en oligo-éléments changent.

Dans quels types d’aliments trouver les oligo-éléments de zinc, de cuivre ou d’argent ?

Pourquoi consommer des compléments alimentaires lorsque nous avons la chance de trouver tous ces bienfaisants oligo-éléments dans nos aliments ?
• Le zinc On trouve principalement les oligo-éléments de zinc dans les poissons, les viandes et les céréales complètes. • Le cuivre Il se trouve déjà tout simplement… dans l’eau du robinet ! On peut aussi le consommer dans les huitres et les crustacés, le foie, les noix et le chocolat.
• L’argent ou le sélénium Les oligo-éléments de sélénium ou d’argent sont naturellement présents dans les produits de la mer ainsi que dans les abats et l’ail.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.