Les clés de l'alimentation anti-âge

Les clés de l'alimentation anti-âge©iStock

L'augmentation de l'espérance de vie mondiale est forte et vivre plus longtemps devrait rimer avec bien vieillir. Miser dès que possible sur une alimentation anti-âge devient alors la solution pour contrer les effets du temps et des radicaux libres.

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On fait le plein d'antioxydants

Naturelle, la production de radicaux libres par notre organisme peut toutefois conduire au stress oxydatif et à ses désagréments lorsqu'elle devient trop importante. Pour échapper au phénomène de vieillissement accéléré, il est conseillé de se nourrir d'aliments riches en antioxydants tels que les fruits rouges, les agrumes, les poivrons, le riz complet et l'huile de germe de blé.

On consomme des aliments alcalins

Un déséquilibre acido-basique dans notre corps peut faire le lit de diverses maladies et favoriser lui aussi le vieillissement précoce. C'est pourquoi il est recommandé de privilégier le fait maison, les légumes verts, les haricots secs, les céréales complètes et les oléagineux, au détriment des produits industriels trop acides, des protéines animales et des produits laitiers.

On s'inspire du régime Okinawa

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Grands champions de la longévité, les habitants de l'île japonaise d'Okinawa suivent un régime hypocalorique et flexitarien différent de la cuisine japonaise traditionnelle. Les repas se composent donc d'aliments à densité calorique faible, mais riches en vitamines tels que les algues, les épices, le tofu, le sashimi, le concombre, l'aubergine et le maïs, ainsi que de riz complet et de fruits frais.

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