Le beurre augmente-t-il le taux de triglycérides ?

Le beurre augmente-t-il le taux de triglycérides ?©iStock
Publicité

Une concentration trop élevée de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. D'où l'intérêt de suivre un régime pour abaisser les triglycérides : ce dernier limite notamment l'utilisation du beurre, mais pas seulement…

Publicité

Comment expliquer un taux de triglycérides élevé ?

Les triglycérides ont deux grandes origines : ils se forment dans l'intestin grêle, à partir des lipides (graisses) contenus dans certains aliments, comme le beurre par exemple, ou dans le foie à partir du sucre fourni là encore par l'alimentation… En d'autres termes, un taux élevé de triglycérides est souvent dû à une alimentation trop riche en sucre et/ou en matières grasses. Cependant, il existe d'autres causes possibles à l'élévation du taux de triglycérides dans le sang, dont des maladies (exemple : hyperthyroïdie) et des traitements médicamenteux (exemple : prise de corticoïdes).

Comment faire baisser naturellement le taux de triglycérides ?

Pour faire baisser le taux de triglycérides, le plus simple est de modifier son alimentation. Il est surtout recommandé de limiter sa consommation d'alcool, d'aliments et boissons très sucrés (exemples : sodas, jus de fruits, gâteaux) et d'aliments contenant beaucoup d'acides gras saturés comme le beurre, la charcuterie, les viandes rouges… En revanche, il faut privilégier les légumes, le poisson et les viandes maigres. En parallèle, la pratique d'une activité physique régulière est vivement recommandée pour réduire les risques de troubles cardio-vasculaires.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité