L'alimentation équilibrée pour une femme adulte

L'alimentation équilibrée pour une femme adulte©iStock

Certes, un régime minceur peut aider à perdre rapidement quelques kilos, mais une fois le régime achevé, il n’est pas rare d'en reprendre quelques-uns… Pour maintenir durablement son poids, mieux vaut suivre quotidiennement une alimentation équilibrée !

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Alimentation équilibrée de la femme adulte : quel apport calorique ?

Une alimentation équilibrée doit fournir suffisamment de calories et de nutriments pour couvrir les besoins de l’organisme. Pour rester en bonne santé, il faut se méfier autant des excès que des carences. L’apport calorique nécessaire varie d’une femme à l’autre. Par exemple, pour une femme de 20 à 40 ans, pesant entre 55 et 60 kg et pratiquant une activité physique modérée, l’apport calorique conseillé est de 2 200 kcal par jour. Il est plus élevé pour les grandes sportives. Pour connaître précisément vos besoins caloriques, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste.

Alimentation équilibrée chez la femme : les aliments à privilégier ou limiter

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Contrairement à beaucoup de régimes minceur, une alimentation équilibrée n’exclut pas réellement d’aliments. Il s’agit plutôt de limiter certains d’entre eux. En pratique, l'Anses recommande surtout de réduire la consommation de sel, de sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas),de céréales raffinées (pain blanc) et de graisses d’origine animale (beurre). Idéalement, il ne faut pas manger plus de 25 g de charcuterie par jour et pas plus de 500 g de viande rouge par semaine. Pour une alimentation équilibrée, privilégiez plutôt les volailles, les poissons maigres ou gras, les fruits et légumes (au moins 5 portions par jour),les céréales complètes, les légumineuses et les sources d’acides gras essentiels (oméga-3 et 6),comme l’huile de colza.

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