La vitamine C : c'est bon pour le moral !

La vitamine C : c'est bon pour le moral !©iStock

Bien vieillir, c'est aussi prendre soin de ses apports alimentaires. L'alimentation joue un rôle capital sur le plan physique, tant sur les apports énergétiques que vitaminiques. Le côté psychique est lui aussi très dépendant de l'alimentation. Or, certaines études le suggèrent : la vitamine C est bonne pour le moral.

Publicité
Publicité

Qu'est que la vitamine C ?

La vitamine C est aussi appelée acide L-ascorbique. L'organisme de l'homme est incapable de la synthétiser. Elle est pourtant indispensable à de nombreuses fonctions physiologiques. La synthèse du collagène des tissus, des globules rouges du sang ou les réactions du système immunitaire seraient impossibles sans elle. Puissant antioxydant, la vitamine C lutte efficacement contre les radicaux libres et augmente l'absorption du fer par l'intestin. Cette molécule est également très présente dans le cerveau.

Publicité

Bien vieillir : la vitamine C pour garder le moral

Vous l'aurez compris, l'apport en vitamine C est primordial dans toutes les phases de la vie, et particulièrement si on est malade ou lorsque les tissus vieillissent. Une carence en vitamine C peut provenir d'un apport alimentaire insuffisant, mais aussi d'une inflammation entretenue de l'organisme. Les cellules du système immunitaire en sont de grosses consommatrices. Certaines études menées sur des personnes hospitalisées montrent qu'une administration de vitamine C diminue considérablement les syndromes dépressifs.

Où trouver la vitamine C ?

Publicité
Dans l'alimentation, certains fruits comme l'acérola, les baies d'argousier, le cynorrhodon, le persil, les poivrons, la goyave, le cassis ou les baies de Goji sont particulièrement riches en vitamine C. Des compléments alimentaires vendus en pharmacie en contiennent aussi. La vitamine C est alors synthétique ou d'origine naturelle.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité