Glucose : le rôle des glucides dans l'organisme

Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre organisme. Une fois ingérés, les glucides sont transformés en glucose qui est alors utilisé par les cellules.

Publicité
Publicité

© Istock

Quel est le rôle des glucides dans l'organisme ?

Publicité

Les glucides sont présents dans notre alimentation quotidienne, sous forme de glucides lents et de glucides rapides. Au cours de la digestion, ils sont dégradés et transformés en glucose, qui est une molécule simple. La dégradation du glucose s'appelle la glycolyse et c'est elle qui fournit l'énergie nécessaire aux cellules de notre corps. Le glucose est transformé en glycogène puis stocké dans le foie et les muscles. Il sera ensuite utilisé pour produire l'énergie nécessaire à un effort sportif, par exemple. Un gramme de glucides produit 4 calories. Le glucose est essentiel au fonctionnement cérébral. L'absence de glucose peut léser les neurones.

En plus d'être fournisseurs d'énergie, quels sont les autres rôles des glucides ?

En dehors de l'énergie qu'ils fournissent, les glucides provoquent la sensation de satiété, c'est-à-dire qu'ils participent activement à la régulation de l'appétit et à l'équilibre alimentaire. Ils ont également un rôle sur les performances cérébrales et en particulier sur la mémoire. C'est pourquoi il est important d'en consommer au petit-déjeuner. Enfin, les glucides ont une bonne influence sur le sommeil. Il est recommandé d'avoir un apport de glucides à chaque repas sans pour autant les consommer en excès, ce qui peut provoquer un diabète.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité