Édulcorants : qu'est-ce que l'additif E950 ?

Édulcorants : qu'est-ce que l'additif E950 ?©iStock

L’additif alimentaire E950, également connu sous le nom de Acésulfame-K ou encore Acésulfame de potassium, fait polémique. En effet, cet édulcorant présent dans de nombreux produits industriels serait potentiellement dangereux pour la santé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Publicité
Publicité

E950 : définition et caractéristiques

L’édulcorant artificiel E950 a un pouvoir sucrant environ 200 fois plus important que le sucre classique. Ayant l'avantage de n'être que très peu calorique, il est très largement utilisé par l’industrie alimentaire. Malgré cela, l'E950 fait débat : il est entre autres suspecté d’augmenter le taux de mauvais cholestérol et de provoquer des crises d’hypoglycémie. Néanmoins, selon les études menées à ce sujet, seule une consommation excessive d’E950 pourrait être nocive pour la santé : on parle là de plus d’une vingtaine de canettes de sodas bues en une seule journée. La modération est donc de mise.

Publicité

Où retrouve-t-on l’E950 ?

Il suffit de consulter les étiquettes alimentaires pour constater que cet additif artificiel est présent dans une très grande variété de produits industriels. Outre son pouvoir hautement sucrant, son principal avantage est qu’il supporte aussi bien les températures chaudes que les conditionnements froids. On le retrouve donc dans les crèmes glacées, dans certains produits surgelés, dans les produits laitiers, dans les boissons sucrées (sirop, soda, jus de fruits...), dans les confitures, dans les viennoiseries, dans les barres céréalières, dans les chewing-gums ou encore dans les dentifrices.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité