Cure détox : gare aux arnaques !

Publicité

Depuis quelque temps déjà, il est une nouvelle mode, tout droit venue d'outre-Atlantique, qui fait fureur : la cure détox ! Plus que d'aider à perdre du poids, cette nouvelle méthode en vogue se propose de dire comment détoxifier son corps. Mais attention aux arnaques !

Publicité

© Istock© Istock

La cure détox, en quoi ça consiste ?

Cette méthode part du principe que le corps humain, telle une machine, s'encrasse progressivement et qu'il faut, ponctuellement, nettoyer le moteur. Au fil du temps, les différents organes, dont les principaux visés sont les reins, le foie et les intestins, se chargent de différentes toxines qui, à terme, altèrent leur fonctionnement. Dans les faits, cela se traduit par de petits maux tels que des maux de ventre, une fatigue chronique, des troubles mineurs du sommeil, une légère immunodéficience… Mais alors comment faire une cure détox ? Tout simplement en ne mangeant, sur une période plus ou moins longue, que des aliments qui favorisent l'élimination des déchets.

Publicité
La cure détox, attention à ne pas tomber dans le panneau !

Surfant sur la tendance, de nombreuses marques ont senti le potentiel inépuisable de ce marché de la détox. Patchs, jus aux herbes, programmes de cure, tisanes, appareils à infrarouges… Les produits certifiés "100 % détox" inondent le commerce sans pour autant disposer d'une réelle efficacité. Depuis quelque temps, certains médecins et nutritionnistes donnent de la voix pour dénoncer les dérives des régimes détox et pour réhabiliter les organes émonctoires dont le rôle majeur est d'éliminer naturellement les toxines.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité