Conseils nutritionnels : les aliments dangereux pour les reins

Conseils nutritionnels : les aliments dangereux pour les reins©istock

Que l'on souffre de maladie rénale, de diabète ou que l'on désire tout bonnement protéger ses reins, les conseils nutritionnels d'un professionnel de santé sont les bienvenus. Néanmoins, il existe aussi des principes hygiéno-diététiques généraux et des aliments dangereux qu'il est bon de connaître.

Publicité
Publicité

Conseils nutritionnels pour des reins en bonne santé

Lorsque l'on souffre d'une pathologie ayant fait l'objet d'un diagnostic telle qu'une insuffisance rénale ou un diabète, les recommandations concernant l'alimentation doivent être formulées par un médecin, un diététicien ou un nutritionniste. Si l'on souhaite tout bonnement prendre soin de son corps et prévenir la maladie, il est conseillé d'arrêter de fumer et de pratiquer une activité sportive hebdomadaire avec l'accord d'un médecin. En parallèle, il est intéressant de suivre une diète variée et équilibrée qui repose sur les recommandations officielles. Il s'agit notamment de consommer suffisamment de fruits et légumes frais et de céréales complètes, mais aussi de limiter les apports en gras, en sucre et en sel.

Les aliments dangereux pour le foie et les reins

Publicité

Le sel fait partie des produits à limiter pour rester en bonne santé, mais aussi, et surtout lorsque l'on souhaite protéger son foie et ses reins. Ainsi, il en est de même pour les produits qui en contiennent en grande quantité tels que les chips, la charcuterie et les plats préparés. Attention aussi au sel de régime et à son potassium ! Les produits industriels trop sucrés entrent eux aussi sur la liste noire. On réduit donc sa consommation de biscuits, gâteaux et viennoiseries. Pour finir, les protéines animales ingérées en quantité excessive sont quant à elles néfastes puisqu'elles peuvent entraîner à la longue un dysfonctionnement rénal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité