Comment suivre un régime sans gluten et sans lactose

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Pour maigrir, mieux digérer ou prendre soin de sa santé, on peut tenter de suivre un régime sans gluten et sans lactose. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ces deux protéines et peuvent développer des troubles plus ou moins indisposants, comme des migraines ou des ballonnements.

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Où trouver du gluten et du lactose ?

Le gluten se trouve dans la plupart des céréales. Le blé, le seigle, l'orge et l'avoine, ainsi que leurs dérivés comme la farine, la semoule, le boulgour ou les pâtes contiennent du gluten. L'industrie agroalimentaire en utilise aussi dans ses épaississants (E140) ou sous forme de dextrose ou de sirop de glucose. Quant au lactose, il est présent dans les produits à base de lait de vache, et tout particulièrement la crème, les yaourts et le lait bien sûr. Le beurre en contient aussi, mais en moindre quantité.

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Comment remplacer le gluten et le lactose

Pour suivre un régime sans gluten et sans lactose, il va falloir les remplacer pour trouver un équilibre alimentaire et éviter les carences, car les céréales et les produits laitiers sont évidemment essentiels à l'organisme. Ainsi le riz, le maïs, le sarrasin et le quinoa sont d'excellentes sources de fibres. Les légumineuses et féculents peuvent apporter de la satiété à un repas. Pour le lactose, on peut consommer du calcium sous forme de fromage de chèvre. La crème ou le beurre peuvent être évités avec des sources végétales comme la margarine ou la crème d'amandes. Les laits végétaux ou de chèvre sont également conseillés.

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