Comment bien choisir son poulet?

Le poulet est une viande intéressante d'un point de vue nutritif... Mais c'est aussi, on l'ignore trop souvent, une viande à risque pour la santé! Entre appellations mensongères, modes d'élevage favorisant les germes ou dangers liés à la conservation de ce produit fragile, quel poulet privilégier?  Et comment reconnaître une volaille de qualité? Les réponses de Medisite.

Publicité

Poulets de batterie: plus exposés aux germes...

Les poulets de batterie ont une chair souvent moins belle et moins goûteuse que ceux élevés en plein air.
Publicité
'Leur viande ont un rapport moins intéressant entre micronutriments (vitamines, minéraux) et calories et ils sont plus exposés aux germes que les poulets de plein air', indique le Dr Franck Gigon, médecin.

Explication: l'alimentation des poulets de batterie est moins variée. Comme ils ne sortent pas à l'extérieur, ils ne mangent par exemple pas d'herbe, un aliment source d'oméga 3 essentiel au bon développement. Par ailleurs, ils sont inactifs donc plus gras.

De plus, 'il y a une utilisation massive d'antibiotiques sur ces poulets ce qui favorise le développement et la résistance des bactéries, difficilement traitables une fois passées dans l'organisme humain', indique le Dr Franck Gigon.

A noter: en France, la grande majorité des animaux d'élevage (sauf ceux certifiés 'agriculture biologique') est nourrie avec des farines végétales contenant des OGM (organismes génétiquement modifiés), dont les effets incertains sur la santé de l'homme font l’objet de polémiques (1).

(1) Greenpeace France

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité