Chocolat : il y a "truffes" et "truffes"

Publicité

Chocolat noir, au lait, blanc... A l'approche des fêtes de Noël, les truffes débarquent dans les magasins pour le plus grand plaisir des gourmands. Mais attention à ne pas vous faire avoir. L'appellation "truffes" ne s'applique qu'à une certaine spécialité au chocolat.

Publicité

Un Noël sans truffes c'est comme un Noël sans bûche, ce n'est pas pensable ! Si vous décidez de les faire vous-même (ce qui est très simple), pas de problème, vous aurez de l'authentique. Mais si, pour plus de facilités, vous les achetez toutes faites en grandes surfaces, soyez vigilant(e). Comme le rappelle la DGCCRF* dans sa brochure spéciale fêtes de fin d'année, "l'appellation "truffes" ne peut s'appliquer qu'à une spécialité au chocolat dans laquelle les matières grasses proviennent exclusivement de chocolat ou de cacao et de produits laitiers". S'il y a d'autres matières grasses utilisées lors de la fabrication, comme des graisses végétales, il s'agit alors de " truffes fantaisies ".

6 graisses végétales peuvent être présentes dans vos truffes

Publicité
Les graisses végétales autorisées en Europe sont au nombre de six uniquement. Et dans la limite de 5%. Il s'agit de l' illipé , de l'huile de palme, de sal , de karité , de kokum gurgi et de noyaux de mangue . Selon la réglementation, il est obligatoire que leur présence dans le produit soit indiquée sur l'emballage via la mention ""contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao". Quand la truffe au chocolat n'est fabriquée qu'avec du beurre de cacao et sans l'ajout d'autres graisses végétales, il est précisé "chocolat pur beurre de cacao" ou "chocolat traditionnel". La bonne nouvelle c'est que selon la DGCCRF qui contrôle le respect des réglementations sur les produits, il y a en France "un très fort attachement des fabricants et distributeurs aux produits de chocolat sans matières grasses végétales".

Vidéo. Recette de truffes au chocolat



*Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité