Boulimie nerveuse : comment la reconnaître ?

Boulimie nerveuse : comment la reconnaître ?

La boulimie nerveuse atteint 2 à 5 % des femmes. Cette pathologie pousse le sujet qui en souffre à s'alimenter massivement, de manière compulsive, lors de crises de boulimie. Cette maladie apparaît généralement vers le début de l'âge adulte, c'est-à-dire vers 18 ans. Le malade cache ses symptômes, vivant dans la honte, la culpabilité et le dégoût de soi. Mais quelles sont les caractéristiques de la boulimie nerveuse ?

Publicité
Publicité

Boulimie nerveuse et manque d'estime de soi

La boulimie peut apparaître après avoir suivi un régime amaigrissant, la volonté de contrôler ses prises alimentaires et la peur de grossir provoquant des crises de boulimie. On évoque le cas de boulimie lorsque deux crises boulimiques hebdomadaires surviennent, pendant au moins trois mois en moyenne. Ces critères permettent ainsi de distinguer la boulimie de l'hyperphagie ou du fait de manger de grosses quantités de nourriture. Lorsque la volonté de maigrir ou de maintenir un poids normal est présente, la personne boulimique peut utiliser des moyens divers pour éliminer le surplus de nourriture ingéré. Elle peut se faire vomir, prendre des laxatifs ou pratiquer des exercices physiques de manière intensive.

Publicité

Boulimie nerveuse : signes reconnaissables

Publicité
La boulimie est une maladie mentale. Elle induit la mise en place de subterfuges pour cacher son trouble à l'entourage. Aussi, pensez à la boulimie si vous êtes en présence d'une personne qui : - se rend souvent aux toilettes après avoir ingéré de la nourriture ; - se trouve toujours trop grosse ; - est irritable, anxieuse ; - adopte des comportements inhabituels, comme se mettre à voler, à boire, à se droguer ; - cache de la nourriture un peu partout chez elle ; - présente des gonflements au niveau du visage (autour du cou, au niveau des glandes parotides et salivaires). Une prise en charge multidisciplinaire (médicale, psychologique) permet alors de soigner ce trouble alimentaire.
  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité