9 erreurs dangereuses à éviter avec votre grille-pain

C'est l'incontournable des cuisines : 75% des familles françaises utilisent régulièrement un grille-pain. Vous aussi ? Attention quand même ! L'appareil est plus dangereux qu’il n'en a l’air. Avec Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD), Medisite vous dresse la liste des erreurs à éviter quand vous l'utilisez.

Publicité

Erreur 1 : Mettre son couteau dans le grille-pain pour attraper sa tartine

"Les accidents domestiques sont cinq fois plus nombreux que les accidents de la route.
Publicité
Ils provoquent 20 000 morts tous les ans en France", souligne Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD). "Tous les âges sont concernés."
A la maison, de nombreux appareils électriques sont potentiellement dangereux et le grille-pain en fait partie. "L’erreur la plus commune lorsqu’on utilise un grille-pain est de dégager une tartine coincée avec un couteau ou tout autre outil métallique", souligne le président de l'IPAD.

Le danger : Le contact du couteau avec des éléments sous tension peut entraîner une électrocution ! "Mieux vaut utiliser une cuillère en bois dès qu'on commence à trifouiller dans son grille-pain", conseille le spécialiste. Sans oublier de débrancher l’appareil avant, bien sûr.

Comment fonctionne un grille-pain ? Il a recours aux propriétés du rayonnement infrarouge pour griller une tranche de pain. Ce rayonnement est crée par un courant électrique qui passe à travers un alliage de nickel et de chrome en bobine, qui produit de la chaleur par effet Joule.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité