9 erreurs dangereuses à éviter avec votre grille-pain

C'est l'incontournable des cuisines : 75% des familles françaises utilisent régulièrement un grille-pain. Vous aussi ? Attention quand même ! L'appareil est plus dangereux qu’il n'en a l’air. Avec Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD), Medisite vous dresse la liste des erreurs à éviter quand vous l'utilisez.

Publicité

Erreur 1 : Mettre son couteau dans le grille-pain pour attraper sa tartine

© Istock"Les accidents domestiques sont cinq fois plus nombreux que les accidents de la route. Ils provoquent 20 000 morts tous les ans en France", souligne Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD). "Tous les âges sont concernés."
A la maison, de nombreux appareils électriques sont potentiellement dangereux et le grille-pain en fait partie. "L’erreur la plus commune lorsqu’on utilise un grille-pain est de dégager une tartine coincée avec un couteau ou tout autre outil métallique", souligne le président de l'IPAD.

Le danger : Le contact du couteau avec des éléments sous tension peut entraîner une électrocution ! "Mieux vaut utiliser une cuillère en bois dès qu'on commence à trifouiller dans son grille-pain", conseille le spécialiste. Sans oublier de débrancher l’appareil avant, bien sûr.

Comment fonctionne un grille-pain ? Il a recours aux propriétés du rayonnement infrarouge pour griller une tranche de pain. Ce rayonnement est crée par un courant électrique qui passe à travers un alliage de nickel et de chrome en bobine, qui produit de la chaleur par effet Joule.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité