7 aliments à ne pas mettre au four

Le four expose les aliments à haute température de cuisson, ce qui peut altérer la valeur nutritionnelle de certains voire libérer des composants soupçonnés cancérigènes. Voici ceux que vous ne devez pas exposer.

Publicité

Le pain libère un composant douteux à la cuisson

Cuit au four traditionnel à haute température, le pain subit une réaction chimique dite de Maillard, résultant de l’interaction entre sucres (glucose, fructose, lactose), acides aminés et protéines.

Publicité
C’est elle qui lui donne sa croûte brune et craquante ainsi qu’une odeur et saveur bien différentes de la version non cuite.

Le problème : C ette réaction entraîne une forte concentration d’acrylamide, un composant soupçonné cancérigène pour l’homme , et en tout cas affirmé pour le moment cancérigènes chez les animaux de laboratoire selon l’OMS, cité par l'EUFIC . "En 2002, l’Autorité nationale de l’alimentation suédoise a signalé la présence d’acrylamide dans des aliments frits, cuits au four ou rôtis" appuie l’organisme, ajoutant que d’autres études avaient corroboré ces déclarations.

Le pain et les toasts forment 10 à 20% de l’apport total en acrylamide dans la majorité des pays selon l’OMS.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité