3 règles pour manger sain et équilibré

Publicité

Manger sainement est indispensable pour être en bonne santé. L’équilibre alimentaire permet en effet d’être en forme, d’avoir le moral et d’optimiser le bon fonctionnement de son organisme. Comment procéder ? Voici 3 règles pour manger sain et équilibré.

Publicité

Manger sainement au quotidien

Manger sain et équilibré est simple ! Il faut manger de tout dans les bonnes quantités afin d’apporter à son corps toutes les vitamines et tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Les repas doivent être adaptés aux besoins de chacun. En effet, un adulte, un adolescent et un enfant ne doivent pas avoir la même chose dans leur assiette. Aucun groupe d’aliments ne doit manquer à l’appel. Il faut manger une source de protéines (viande, poisson ou œuf), des légumes, des féculents, des produits céréaliers, des laitages et des matières grasses.

3 règles pour une alimentation équilibrée

Voici 3 règles pour manger sainement :
Règle 1 : manger des produits de saison et issus de l’agriculture locale. Ainsi, vous avez la garantie de profiter d’aliments qui ont conservé leurs vertus nutritionnelles.
Règle 2 : cuisiner au lieu d’acheter des plats préparés. Cette habitude réduit considérablement la consommation de sel, de sucre et d’additifs potentiellement dangereux.
Règle 3 : ne pas se priver. Même si l’on est en surpoids, il faut manger de tout car se priver d’un aliment ou d’un groupe d’aliments peut être mauvais pour la santé, la ligne et le moral.

Recettes de repas équilibrés

Publicité

Il existe 1 001 recettes de repas équilibrés. Au déjeuner, vous pouvez cuisiner du poisson en sauce (hollandaise ou beurre blanc) que vous accompagnerez de riz et d’épinards. Il est également possible de faire un gratin dauphinois que vous dégusterez avec une pièce de bœuf grillée et des haricots verts. Pour le diner, une quiche et une salade de crudités feront l’affaire, à moins que vous ne préfériez une omelette et une succulente ratatouille maison.
Manger sain et équilibré implique un investissement personnel. Il faut opter pour de bons produits, les plus bruts possible, et prendre le temps de les cuisiner !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité