3 aliments dangereux pour les reins

Publicité

Le rein exerce principalement une fonction d'élimination des déchets de l'organisme. En effet, les substances nocives et toxiques sont filtrées par les reins et éliminées par le biais de l'urine. Le rein, tout comme le foie, permet de détoxifier le corps. Il existe des aliments dangereux pour le foie, au même titre qu'il existe des aliments dangereux pour le rein. Autant éviter les éléments qui peuvent nuire à la bonne santé de cet organe essentiel. Voici quelques conseils nutritionnels qui vous permettront d'éliminer les aliments dangereux pour le rein. 

Publicité

© Fotolia

Quels sont les aliments dangereux pour le rein ?

Le rein a une fonction essentielle dans le corps. Cependant, certaines affections vont limiter ses capacités et provoquer une insuffisance rénale aigüe (ou IRA), réversible si elle est bien traitée.
L'IRA peut être causée par la formation de calculs rénaux : minuscules « cailloux » constitués d'oxalates, que l'on trouve dans le chocolat, les amandes, les cacahuètes, le fenouil ou les asperges, par exemple. L'apport de protéines animales doit également être réduit. L'hypertension artérielle est une cause d'IRA. Cette affection cardiaque peut être jugulée par la diminution de la consommation de sel. A ce titre, la surconsommation de sel est dangereuse pour le rein.

Publicité
Aliments dangereux pour le rein : les aliments à éviter par les diabétiques

Le diabète, tout comme l'hypertension artérielle, peut entraîner une souffrance rénale. Eviter l'insuffisance rénale signifie un bon équilibre du diabète pour les malades. L'équilibre du diabète passe par la mise en place d'un traitement efficace et un bon équilibre alimentaire. Sur un plan diététique, les aliments précisés ci-dessus s'ajoutent aux aliments à éviter pour les diabétiques, tels que les gâteaux et sucreries.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité