Rétention d'eau en hiver : quel remède ?

Rétention d'eau en hiver : quel remède ?

La rétention d'eau est une affection courante qui fait gonfler les membres et est aussi responsable de la cellulite. Eté comme hiver, on est susceptible d'en souffrir et il est possible de lutter efficacement contre la rétention d'eau. Voici trois solutions anti-rétention d'eau pour passer un hiver confortable. 

Publicité
Publicité

Réduire le sel et la rétention d'eau en hiver

Le sel est un des principaux responsables de la rétention d'eau, et même en hiver. Il est très simple de réduire sa consommation de sel, c'est juste une question de volonté. La première astuce pour réduire le sel dans son alimentation est de préparer soi-même ses repas. On dit adieu aux préparations toutes faites, y compris sucrées, qui contiennent du sel en grande quantité pour relever le goût. On évite de saler. Il existe d'autres exhausteurs de goût comme les herbes aromatiques ou les épices.

Publicité

Réduire le gras, le sucre et la rétention d'eau en hiver

En hiver, on a tendance à manger plus gras, fêtes et froid obligent. Mais ces excès entraînent une inévitable rétention d'eau. Il est indispensable de limiter ses apports en sucre et en matières grasses durant l'hiver pour ne pas souffrir de rétention d'eau. On privilégie des modes de cuisson légers, comme la vapeur ou le grill. Les fruits sont préférables à des biscuits, notamment en raison de leur richesse en fibres alimentaires qui permettent aussi d'éliminer les liquides.

Boire pour réduire la rétention d'eau en hiver

La rétention d'eau n'est pas due, contrairement aux idées reçues, à une surconsommation de liquides, mais plutôt à l'inverse. Moins on boit, plus on stocke, c'est mathématique. Boire est une excellente façon de faire circuler l'eau dans l'organisme. L'eau doit être la principale source de boisson, mais le thé vert fait un excellent diurétique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité