Produits pour perdre du ventre : méfiez-vous !

Publicité

Infusions, gélules, pilules miracles, compléments alimentaires, crèmes… Les produits pour perdre du ventre abondent dans les pharmacies, les supermarchés et les boutiques en ligne. Tous ne sont pas aussi efficaces et certains sont même considérés comme dangereux.

Publicité

© Fotolia

Médicaments coupe-faim et laxatifs : perdre du ventre a un prix

L’obésité est un véritable problème sanitaire dans les sociétés occidentales. En Europe, on estime qu’une personne sur cinq est obèse. D’où l’engouement grandissant des anorexigènes, communément appelés coupe-faim. Les patients connaissent les bénéfices de ces médicaments mais ignorent souvent leurs risques. Il suffit pourtant de se souvenir du scandale du Mediator pour savoir qu’ils existent. Ces produits peuvent entraîner une sécheresse buccale, une dépression, de l’anxiété, une hypertension, des tachycardies et d’autres nombreux effets indésirables. Quant aux laxatifs, ils peuvent conduire à une déshydratation et à une carence en sels minéraux.

Publicité
Les compléments alimentaires font-ils vraiment perdre du ventre ?

Les compléments alimentaires, réputés pour brûler rapidement les graisses, ne donnent pas toujours les résultats attendus. Ils sont faciles à acquérir sur Internet mais ne subissent pas toujours un contrôle rigoureux avant leur commercialisation. Certains sont d’ailleurs interdits en France en raison de leurs effets indésirables, mais il est facile de s’en procurer.

Pas de solution miracle

Dans un rapport publié en juillet 2015, l’Agence du médicament rappelle qu’il "n’existe aucun produit miracle" et qu’"aucune des méthodes généralement proposées pour faire perdre du poids ne peut se vanter d’obtenir un amaigrissement significatif et surtout durable". Par conséquent, si vous voulez avoir un ventre plat, privilégiez le sport et de bonnes habitudes alimentaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité