Poids idéal : l'IMC des ados

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indice calculé à partir du poids et de la taille. Il permet de déterminer si la corpulence d’une personne représente un risque sanitaire ou non. Mais pour les adolescents de moins de 18 ans, cet indice est soumis à une interprétation particulière. Comment déterminer le poids idéal d’un adolescent ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x361.jpg© Istock

Minceur : le calcul de l’IMC

L’IMC se calcule à partir du poids exprimé en kilos et de la taille exprimée en mètres, selon la formule suivante : IMC =Poids/(taille au carré). Il est normalement destiné aux personnes dont l’âge se situe entre 18 et 65 ans. Il peut aussi être utilisé pour les jeunes adolescents, mais il est alors interprété de façon particulière. En effet, c’est un âge au cours duquel la croissance est forte, les changements de taille et de poids importants. Ces paramètres, de même que le sexe de l’enfant, sont à prendre en considération.

Publicité

Calcul du poids idéal chez un adolescent

Publicité

Dans le cas particulier d’un adolescent, l’indice de masse corporelle n’est pas linéaire. Le calcul se fait de la même façon que pour l’IMC d’un adulte, mais pour déterminer si sa corpulence est « normale », on se référera à une courbe de corpulence. Cette courbe de corpulence prend en considération l’âge de l’adolescent d’un côté et son IMC de l’autre. En reportant l’IMC trouvé sur la courbe de corpulence, on peut constater si le point se trouve dans la zone correspondant à une corpulence normale, autrement dit à un poids idéal, ou au-dessus (surpoids) ou encore en dessous (maigreur). Il est à noter qu’il existe une courbe de corpulence pour les filles et une pour les garçons. Elles sont accessibles sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité