Poids idéal : comment le calculer selon sa taille ?

Publicité

Vous vous demandez si vous avez atteint votre poids idéal, facteur de bonne santé. Vous pouvez commencer par calculer votre IMC, indice de masse corporelle, en utilisant votre taille et votre poids. Puis pour chercher votre poids exact idéal, utilisez la formule de Lorentz. Découvrez comment effectuer rapidement ces calculs.

Publicité

Comment calculer son IMC ?

Un scientifique belge a mis au point l'IMC, l'indice de masse corporelle. Son calcul est simple. Il vous suffit de connaître votre poids et votre taille. Divisez alors deux fois le nombre de kilos par la taille selon la formule suivante : IMC = poids / (taille)². Par exemple si vous mesurez 1m65 pour 60 kilos : 60 / (1,65*1,65) = 21,64. Votre IMC est de 21,64. Le poids normal oscille entre 18,5 et 25 kg/m². L'IMC ne donne pas un poids idéal exact, mais des catégories de poids qui permettent de détecter le surpoids ou au contraire la maigreur. Veuillez noter cependant que cette formule a été conçue pour les adultes et ne peut être adaptée aux enfants. Elle ne constitue de plus qu'une indication.

Comment calculer son poids idéal ?

Publicité

Si vous cherchez le poids exact qui conviendrait le mieux à votre taille, utilisez la formule de Lorentz :
– Homme : poids idéal = Taille (en centimètres) - 100 - [ (Taille - 150) /4 ]
– Femme : poids idéal = Taille (en centimètres) - 100 - [ (Taille - 150) /2 ].
De même, ce poids idéal reste une indication car il ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ou de masse osseuse. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité