Peut-on regrossir après une sleeve ?

Peut-on regrossir après une sleeve ?©iStock

La sleeve gastrique est l’intervention la plus pratiquée pour maigrir. Elle est proposée aux personnes obèses chez qui les régimes se sont soldés par un échec. La principale crainte des personnes ayant bénéficié d’une sleeve est de reprendre du poids. Elles se demandent naturellement si elles risquent de regrossir après une sleeve.

Publicité
Publicité

L’essentiel à savoir sur la sleeve

La sleeve est une intervention chirurgicale qui dure deux heures et qui consiste à retirer les deux tiers de l’estomac. Cette opération de chirurgie bariatrique est parfois considérée à tort comme une solution miracle. En effet, même si les personnes mangeront naturellement moins puisque leur estomac sera beaucoup plus vite plein, cette opération constitue surtout une aide pour les aider à maigrir. Dans les trois semaines qui suivent la sleeve, elles devront manger des aliments mixés et en petites quantités. C’est lorsqu'elles reprendront progressivement une alimentation normale que se présentera l’occasion d'adopter de nouvelles bonnes habitudes.

Publicité

Risques de reprises de poids après une sleeve

Les risques de reprendre du poids après une sleeve sont bien réels puisque cela concerne près de la moitié des personnes opérées dans les deux à trois ans qui suivent l’intervention. En effet, sans changements importants de ses habitudes de vie et d’alimentation, la reprise de poids est presque inévitable (l’estomac peut se distendre au fil du temps, favorisant ainsi le retour d’une alimentation inadaptée). Il faudra notamment faire en sorte de manger lentement, en mastiquant suffisamment et en évitant les boissons gazeuses (a fortiori les sodas). Il est surtout bien souvent nécessaire de se faire aider par des spécialistes, notamment un médecin, un diététicien et un psychologue. Ce dernier pourra aider, le cas échéant, à travailler sur les problèmes de comportement alimentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité