Obésité : les solutions en chirurgie gastrique

En matière de traitements contre l'obésité, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. La chirurgie est devenue un traitement efficace pour faire perdre du poids rapidement. Éclaircissements sur les différentes techniques de chirurgie gastrique, comme le by-pass gastrique ou la sleeve.

Publicité
Publicité

5650858-inline-500x332.jpg© Istock

Quelles sont les techniques de chirurgie gastriques utilisées dans la lutte contre l'obésité ?

L'obésité est un excès de masse grasse qui est le plus souvent dû à un déséquilibre alimentaire ou un problème hormonal. Quand l'obésité est difficile à traiter ou que les progrès sont trop faibles et que le poids du patient met sa santé en danger, une chirurgie peut être proposée. Il existe plusieurs types de chirurgies : les chirurgies qui sont réversibles, comme la pose d'un anneau gastrique, et les chirurgies irréversibles, comme la sleeve. Dans la sleeve, une partie de l'estomac est retirée. Dans le by-pass, on effectue une sorte de "court-circuit" pour que le bol alimentaire ne passe plus par l'estomac.

Publicité

Quelle est la meilleure chirurgie contre l'obésité ?

Publicité

Il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre. L'important est d'en discuter avec votre chirurgien qui vous conseillera la technique la mieux adaptée à votre cas. En effet, certaines chirurgies sont très efficaces rapidement (moins d'un an) et d'autres sont efficaces sur le long terme. Il ne faut pas oublier qu'il existe des effets secondaires importants et qu'un régime alimentaire adapté est indispensable pour que le traitement fonctionne.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité